mardi 14 novembre 2017

Journée nationale de la Paix : La Paix, un Processus




L’association la Promotion de la Paix et du Droit en abrégée APPD se réjouit de ce que la Côte d’Ivoire s’est appropriée une journée de célébration de ce bien précieux qu’est la paix. 

Elle est célébrée chaque 15 novembre par tous les acteurs de la société ivoirienne : associations civiles, religieuses, fonctionnaires, secteur privé…

Seulement, il convient de noter que la paix n’est pas une simple journée ou événement à commémorer. Au-delà, des activités festives, l’APPD croit que la Paix est un processus. 

Ainsi, la paix en Côte d’Ivoire est un processus qui doit atteindre des niveaux supérieur la quiétude sociale, du respect et la sécurité des personnes humaines et des biens, l’impartialité des juridictions compétentes…

Tous les efforts des uns et des autres, à ce processus de paix, doivent avoir pour résultat d’apporter le sentiment de bien-être des ivoiriens dans leur nation.

Ce qui est une réalité lorsque toutes les couches sociales voient évidente, la bonne gouvernance, dont les effets sont l’espoir pour nos concitoyens d’avoir accès aux moyens légaux pour prospérer dans leurs activités, aussi bien en zone urbaine comme rurale.

Vive la paix, vive le processus de Paix en Côte d’Ivoire.


                                   Abidjan le 14/11/2017                                                                                                      APPD le bureau 

mardi 19 septembre 2017


                Communiqué sur la situation académique et universitaire :
Université Félix Houphouet-Boigny (Abidjan)
L’Association La Promotion de la Paix et du Droit en abrégée APPD, croit que la sphère universitaire est censée être le lieu par excellence de la promotion de la culture intellectuelle, la recherche de la Paix, du respect scrupuleux des règles et normes sociales.

Aussi, l’APPD appelle t’elle en ce mois de Septembre 2017, toutes les parties (étudiants, administration…), dans les différends qui les opposent, à rechercher et marcher ensemble sur les sentiers du dialogue sociale, de la tolérance, et ce, dans l’intérêt supérieur de la nation.

Que la Paix inspire chacun de nos concitoyens dans ses œuvres et que la quiétude sociale recouvre toute la Côte d’Ivoire.

Abidjan 19/09/2017
                                                                             APPD le Bureau

vendredi 21 juillet 2017

La Prévention du Viol

APPD pour la Respect de la Personne humaine.

D
ans le cadre de la promotion du Droit, l'Association la Promotion de la Paix et du Droit (APPD) voudrait prévenir dans nos sociétés une forme d'atteinte aux moeurs les plus gravement réprimée: Le Viol.

La doctrine constante le défini comme tout acte de pénétration sexuelle de quelque nature qu’il soit commis sur la personne d’autrui par violence, contrainte ou surprise.

La législation ivoirienne en l’article 354 du Code Pénal n’en donne pas de définition, mais l’incrimine et le réprime de la sorte: « Le viol est puni à l’emprisonnement de 5 à 20 ans ».

En effet, la sévérité de la répression s’explique du fait qu’il est considéré comme un acte de barbarie portant gravement atteinte à l’intégrité physique et morale de la personne humaine. Le viol étant le fait d’abuser d’une personne contre sa volonté.

Le législateur décide de l’emprisonnement à vie lorsque :   
  
 - l’auteur est aidé par une ou plusieurs personnes,                 
 - l’auteur est un proche, un parent de la victime.                                         
 - lorsque la victime est un mineur de 15 ans peu importe le sexe.

La gravité du crime de viol impose de prendre toutes dispositions utiles, à l’effet d’éviter la commission de cet acte inhumain. Il s’agit par exemples de:

1) Prendre les dispositions pour protéger nos enfants et les personnes vulnérables,  
 2) Veiller sur sa conduite en s’éloignant de la consommation abusive d’alcool, de drogue, et en intériorisant les règles civiles, morales et religieuses. 
 3) Accroître la Promotion des normes sociales et juridiques.


   APPD Abidjan le 21/ 07/ 2017       
  Le bureau, By Yohane .S (Juriste).

mercredi 19 juillet 2017

Jeux de la Francophonie: Jeux de Paix


L’Association La Promotion de la Paix et du Droit (APPD) se réjouit de la tenue des Jeux de la Francophonie en terre d’éburnie, et en félicite le peuple ivoirien, ainsi que les autorités nationales.

Nous croyons que c’est l’occasion pour le peuple de Côte d’Ivoire, de démontrer les preuves de la volonté de son unité et de redoubler d’actions en faveur de la cohésion sociale.

Nous souhaitons à tous nos convives de passer un agréable séjour en Côte d’Ivoire, et espérons que chacun capte l’esprit hospitalier qui prévaut sur le sol ivoirien, afin de le répandre partout dans le monde.

Vive les jeux  de la Francophonie,
Vive la Paix dans tous les pays,
Dieu bénisse la Côte d’ivoire.
                                                                                         Abidjan le 19/07/2017

                                                                                         APPD le bureau.

mardi 16 mai 2017

Cohésion et dialogue social

La Promotion de la Paix et du Droit- APPD 
Dans le cadre de ses activités de promotion du dialogue social, L'Association La Promotion de la Paix et du Droit déplore en premier lieu, les perturbations traversées par la Côte d’Ivoire, courant mai 2017.

Par la suite, exprime sa compassion et son soutien aux populations qui, on le sait tous, ont rencontré d'énormes difficultés.  

Par ailleurs, nous nous réjouissons du retour au calme et des accords trouvés entre les parties. 

Lesquelles sont, à cet effet, inviter à constater les avantages du retour au calme et la paix publique, importants pour tous, notre Nation, ainsi que la Communauté Internationale.

C’est pourquoi, nous convions tous les acteurs surtout nationaux, à comprendre que la quiétude sociale n’a pas de prix, et la valeur de la vie humaine ne pouvant être matériellement quantifiée, le respect de son inviolabilité doit donc occuper une place primordiale dans nos actes.

Ainsi, la sacralisation de la vie humaine, doit conduire la vie publique devant toutes revendications de nos prétentions de fait comme de droit.

Dans le cas contraire, les citoyens se permettraient de réclamer la reconnaissance de leurs droits tout en bouleversant, violant ceux des autres, notamment la paix publique. Ce qui est inconcevable pour une société se voulant civilisée.

Enfin, nous encourageons tous les acteurs de la société, à développer un amour sincère pour nos concitoyens, le bien être de notre nation, au détriment des intérêts personnels et égoïstes, incapables de conduire au Bonheur personnel, ni au développement économique et social.

Sincère remerciement à tous pour une nation unie et forte,
Dieu bénisse la Côte d’Ivoire.


                                                                                                APPD le bureau
                                                                                             Abidjan le 16/05/2017

lundi 1 mai 2017

Bonne fête du Travail pour la Paix



La Promotion de la Paix et du Droit souhaite une joyeuse fête du Travail à toute la Côte d'Ivoire. 
Nous sommes reconnaissants du Travail de toute la nation (nationaux comme ressortissants étrangers) dans les divers secteurs d'activités qu'offre notre beau pays. 

Nous espérons également que le travail de chacun et de tous, contribuera à accroître le niveau de stabilité sociale et de sécurité en Côte d'Ivoire, ainsi que le respect des règles de Droit par tous. Ce qui est le gage du développement humain et économique de tout Etat.

La Paix est maintenant un comportement clair et précis à l'esprit de chacun. Il convient donc de manifester ces comportements et attitudes à l'égards de nos concitoyens. 

Aussi, appelons nous à continuer dans ses nobles sentiers, afin de manifester les actions propices à l'épanouissement de tous les travailleurs, la création de plus d'emplois tant dans le secteur privé que public.

Votre association La Promotion de la Paix et du Droit vous invite de ce fait, à œuvrer partout en vue de la quiétude sociale et du respect des règles de Droit en vigueur dans notre société.  

Nous restons à la disposition de tous et disons Bonne fête à tous.

Dieu bénisse la Côte d'Ivoire.
                                                                                                                                   
                                                                                                        Abidjan 01/05/2017,
                                                                                                          le bureau APPD

lundi 13 mars 2017

Consolation nationale & Paix


                               
                                            Consolation et Paix à la Famille Ivoirienne:
    
Le 13 mars 2016, le peuple de Côte d'Ivoire était la cible d'un attentat, dans la ville de Grand Bassam, faisant officiellement au nombre des victimes 19 morts, dont 09 expatriés et 33 blessés.

Mais combien sont ces personnes meurtries dans leur âme et dans leur corps, combien sont ces personnes qui subissent aujourd’hui le chagrin lié à la perte d'un parent, d'un ami, d'un enfant.

Cet acte ignoble à l'égard de la personne humaine, laisse notre nation et nos concitoyens dans un grand désarroi.

Face à cette situation, nous, Association La Promotion de la Paix et du Droit, présentons nos sincères condoléances à toutes les familles endeuillées, un prompt rétablissement aux blessés, espérant que les séquelles dans les cœurs et mémoires soient remplacées par des sentiments heureux, un avenir bâtit dans l'atmosphère de la Paix publique et quiétude sociale.

Par ailleurs, à cette même date ( 13 mars 2016), se tenait la première assemblée solennelle de l'Association La Promotion de la Paix et du Droit en abrégée APPD, qui se veut être une pierre de plus, à l’édifice de l'unité et cohésion nationale, socle de l'épanouissement et du développement de notre société.

Nous n'avons pas la prétention de ramener la Paix, la quiétude totale en Côte d'Ivoire, car combien elle est si délicate, vue les fractions encore profondes.

Mais nous prenons l'engagement une fois de plus, d'être proche de nos frères et sœurs, d'être plus impliqué dans chacune des actions de promotion de Paix en Côte d'Ivoire. Car, la Paix est avant tous dans le coeur des hommes, avant d'être consolidée par ces hommes, dans notre pays.

Nous prenons encore l'engagement de réussir à notre mission d’éveilleur de conscience, espérant voir les uns et les autres à  un niveau supérieur d'unité nationale, de paix publique et de respect du Droit de tous.

Dieu bénisse la Côte d'Ivoire,
et les Nations soucieuses de la dignité humaine.

                                                                                                                   Abidjan 13 mars 2017
                                                                                                                      le Bureau

jeudi 9 mars 2017

08 mars Journée internationale de la femme


À toutes les femmes !

À toi femme vaillante, battante,
Toi qui jour et nuit te bat pour le bien être de la famille,
Qui supporte, accepte, souffre dans le silence mais affiche
Un sourire pour montrer ta force de guerrière, de reine.

Oui, toi qui es le socle de tout un contingent.

Je pourrai te comparer à une araignée,
Dans le sens où toi seule ferais tous les métiers,
Pour l’épanouissement et le rayonnement des tiens.

En cette journée solennelle, je te souhaite
Une très bonne journée internationale de la femme.
Chaque jour Joie, Paix, Bonheur à toutes les femmes.

Marie-Louise ABODOU, Juriste consultante, 
à Association La Promotion de la Paix et du Droit- APPD


 Marie –Louise ABODOU 
                                   Abidjan 08/03/2017

jeudi 2 février 2017

Culture de la PAIX

                                    Le Jazz: Musique de Paix!

Photo: Antiphon : L'artiste Luc Sigui en prestation à l'institut Français (Abidjan) 27/01/2017

Quand les notes de musiques ( do-ré-mi-fa-sol-la-si) s’entrelacent, se métamorphosent,  se concilient et s’harmonisent sur une gamme pentatonique mineure pour donner un plaisir à l’écoute, jusqu’à déposer une sensation exceptionnelle de paix à nos états d’âmes, on est irrésistiblement conduit à partager notre sentiment de joie et quiétude avec autrui. C’est ainsi que certains genres musicaux ont réussi à contribuer au développement humain et culturel sur le plan intercontinental. La musique jazz en fait partie.

Créé à la fin du XIX ème siècle au sein des communautés afro- américaines, le jazz a largement contribué à la promotion des valeurs africaines et américaines en vue de la cohésion sociale. C’est ce même impact positif dont, a bénéficié la ville d’Abidjan (Côte d’Ivoire), en date du 27 Janvier 2017 lors du spectacle de Jazz du musicien ivoirien Luc Suigi à l’institut Français, dans la commune du Plateau.

En effet, la musique de l’artiste ivoirien Luc Sigui permet aux spectateurs d' explorer d’autres horizons de créativité, de liberté, et d’harmonie.

Alors pour l’Association La Promotion de la Paix et du Droit, la musique Jazz ne fait que rassembler les émotions de quiétudes existentielles en chacun que nous, pour créer plus d’impact positif dans la société. C’est exactement le rôle conciliateur que cette musique avait joué au sein des communautés afro- américaines et autres.

L’Association La Promotion de la Paix et du Droit remercie vivement le Jazzman Luc Sigui et son équipe, que nous espérons retrouver les jours proches, sur les sentiers des émotions conciliées et des vibrations positives. 

                                                                                   Abidjan le 02/02/2017
                                                                                     Le bureau APPD