mercredi 16 novembre 2016

Journée nationale de la PAIX

                                            Chaque jour, un jour de Paix :
  
15 novembre journée nationale de la Paix
La paix désigne l'entente amicale de tous les individus qui composent une société. Elle n'implique pas l'absence de conflit, mais une résolution systématiquement calme et mesurée de toute difficulté conséquente à la vie en communauté, principalement par le dialogue.
Elle est le lien qui unit harmonieusement les sociétés entre elles et avec notre environnement. Elle est donc le socle de la légitimité d’un Etat.


Ainsi, le décret n° 96-205 du 7 mars 1996, instituait le 15 novembre de chaque année, journée nationale de la paix. 

La paix s’avère donc un préalable à la reconstruction de notre nation et un facteur de développement durable qui appelle la participation de tous les acteurs.

Andji ASSOKO, Juriste - Criminologue
Président de La Promotion de la Paix et du Droit
De ce fait, le processus de développement de notre nation, doit tenir compte de toutes les couches sociales, notamment la jeunesse, qui, sans distinction ethnique, doit bénéficier de l’insertion sociale, en se voyant octroyer des agréments ministériels et étatiques, nécessaires à la création d’emploi... 

Tout cela concourt à constater, que la paix ivoirienne ne sera pas de simple déclarations, décrets, ordonnances ou encore pas un « vain mot, mais un comportement ». Lequel comportement sera mettre en pratique toutes actions positives tendant à démontrer la possibilité de vivre et construire ensemble l’avenir.

En effet, la paix et le développement sont très liés, de sortes, il n’y a pas de développement sans paix et aucune paix durable si elle n’est pas accompagner par le développement, qui doit être le produit de la réunion de l’expertise de chaque concitoyen. Encore, faudrait-il que chacun est la possibilité de s’exprimer librement dans ses activités, l’accès à l’exercice des professions, soutenu ou garanti impartialement par les autorités étatiques, loin de toutes discriminations ethniques, politiques ou religieuses.

Aussi, l’Association La Promotion de la Paix et du Droit, voudrait elle convier les acteurs, tant nationaux qu’internationaux à célébrer chaque jour la Paix, afin d’espérer des dimensions sans précédentes, de Paix et quiétude sociale. Ensemble, nous réussirons les projets de paix et de développement de notre nation. Que la Paix reste notre partage quotidien.
                                           
                                                                 Abidjan 15 novembre 2016
                                                                         Le bureau exécutif  
                                                    
                                                       associationpaixetdroit@gmail.com  
                                                      Tel: (+225) 08 11 40 77  /   02 42 41 20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire