vendredi 23 décembre 2016

Joyeuse Année 2017

                                        2017 année de Paix & Développement 

Des membres de l'Association La Promotion de la Paix et du Droit

L’Association La Promotion de la Paix et du Droit vous souhaite de passer d’excellents moments de fête fin d’année.

Association La Promotion de la Paix et du Droit
C’est l’occasion de vous féliciter pour vos valeurs de pardon, réconciliation, cohésion et quiétude sociale.

Nous vous encourageons à continuer de marcher avec vos concitoyens dans les sentiers de Paix et du respect du Droit.

Ces moments de fêtes sont l’opportunité pour tous de véhiculer les bons comportements, à savoir le civisme, la probité, le respect des règles du code de la route, la consommation modérée de boisson alcoolisée…

Aussi, serons-nous heureux de vous savoir davantage artisans et promoteurs de Paix, gage du développement humain et économique.

Vive 2017 année de PAIX et Bonne fête à tous ! 

                                                
                                                         Le Bureau Abidjan 21/12/2017

mercredi 16 novembre 2016

Journée nationale de la PAIX

                                            Chaque jour, un jour de Paix :
  
15 novembre journée nationale de la Paix
La paix désigne l'entente amicale de tous les individus qui composent une société. Elle n'implique pas l'absence de conflit, mais une résolution systématiquement calme et mesurée de toute difficulté conséquente à la vie en communauté, principalement par le dialogue.
Elle est le lien qui unit harmonieusement les sociétés entre elles et avec notre environnement. Elle est donc le socle de la légitimité d’un Etat.


Ainsi, le décret n° 96-205 du 7 mars 1996, instituait le 15 novembre de chaque année, journée nationale de la paix. 

La paix s’avère donc un préalable à la reconstruction de notre nation et un facteur de développement durable qui appelle la participation de tous les acteurs.

Andji ASSOKO, Juriste - Criminologue
Président de La Promotion de la Paix et du Droit
De ce fait, le processus de développement de notre nation, doit tenir compte de toutes les couches sociales, notamment la jeunesse, qui, sans distinction ethnique, doit bénéficier de l’insertion sociale, en se voyant octroyer des agréments ministériels et étatiques, nécessaires à la création d’emploi... 

Tout cela concourt à constater, que la paix ivoirienne ne sera pas de simple déclarations, décrets, ordonnances ou encore pas un « vain mot, mais un comportement ». Lequel comportement sera mettre en pratique toutes actions positives tendant à démontrer la possibilité de vivre et construire ensemble l’avenir.

En effet, la paix et le développement sont très liés, de sortes, il n’y a pas de développement sans paix et aucune paix durable si elle n’est pas accompagner par le développement, qui doit être le produit de la réunion de l’expertise de chaque concitoyen. Encore, faudrait-il que chacun est la possibilité de s’exprimer librement dans ses activités, l’accès à l’exercice des professions, soutenu ou garanti impartialement par les autorités étatiques, loin de toutes discriminations ethniques, politiques ou religieuses.

Aussi, l’Association La Promotion de la Paix et du Droit, voudrait elle convier les acteurs, tant nationaux qu’internationaux à célébrer chaque jour la Paix, afin d’espérer des dimensions sans précédentes, de Paix et quiétude sociale. Ensemble, nous réussirons les projets de paix et de développement de notre nation. Que la Paix reste notre partage quotidien.
                                           
                                                                 Abidjan 15 novembre 2016
                                                                         Le bureau exécutif  
                                                    
                                                       associationpaixetdroit@gmail.com  
                                                      Tel: (+225) 08 11 40 77  /   02 42 41 20

mercredi 26 octobre 2016

Sentier de PAIX & DROIT


                                                   Sentier de Paix & Droit:

Frères et soeurs du peuple de Côte d'Ivoire


L’Association La Promotion de la Paix et du Droit (APPD) peut faire avec vous le constat de ce que les ivoiriens et peuples frères de Côte d’Ivoire, ont beaucoup souffert et continuent de souffrir de la mésintelligence qui s’était installée entre les fils et filles de cette nation.

Par la grâce de Dieu, les prières des uns et des autres au retour à la Paix ont été exaucées, de sorte qu’à ce jour, tant les acteurs nationaux (Hommes religieux, sociétés civiles, gouvernement, le parlement, autorités judiciaires) que les acteurs internationaux continuent d’œuvrer pour essuyer les larmes des ivoiriens et repositionner le pays dans son climat originel de Paix, de sécurité, et prospérité.

L’espoir de tous étant que le peuple ivoirien parte au delà du niveau de quiétude qu’il a connu dans les années 70 avec son père fondateur feu le Président Félix Houphouët Boigny, qui reste un modèle de paix pour tous les ivoiriens quelque soit les diverses de tendance politique.

Les sentiers de la Paix étant emboîtés, il convient aux peuples de comprendre que la Paix n’est pas comme les matières premières, un produit fini ou semi-fini, à importer. Car face à l’extérieur, le peuple de Côte d’Ivoire doit retenir qu’il est principalement le premier ouvrier à l’union, la fraternité, et au retour à l’havre de Paix, nécessaire à son épanouissement et celui de l’humanité.

Ainsi, la paix et la réconciliation nationale incombant aux frères et sœurs de Côte d’Ivoire, l’Association La Promotion de la Paix et du Droit (APPD) encourage les membres du gouvernement, les partis au pouvoir et ceux de l’opposition, à redoubler davantage d’efforts pour atteindre un niveau supérieur de Paix et cohésion sociale. Ceci se fera par l’accoutumance de langage courtois, de Paix, de dialogue, de compromis entre frères et sœurs qui œuvrent ensemble pour le bien être de leur famille : la nation ivoirienne.
Andji ASSOKO,Juriste-Criminologue
Président de la Promotion de la Paix et du Droit .

L’Association La Promotion de la Paix et du Droit (APPD) convie également les acteurs nationaux (société civile, parti au pouvoir, opposition…) à toujours utiliser les voies et moyens de Droit appropriés pour mener à bien leurs actions. Car, la Côte d’Ivoire demeurera encore plus forte et radieuse sur le chemin de la Paix et du respect du Droit.


Abidjan 26/10/2016
        Bureau exécutif APPD .


  associationpaixetdroit@gmail.com  
 Tel: (+225) 08 11 40 77  /   02 42 41 20

vendredi 23 septembre 2016

                                         

Journée Internationale de la Paix:   

En 2001, l’Assemblée Générale de l’ONU déclarait la journée du 21 Septembre, Journée internationale de la Paix.

L’Association La Promotion de la Paix et du Droit – (APPD) voudrait, en ce jour dédié à la Paix, rendre un grand hommage à toutes les actions déjà entreprises pour la Paix et la cohésion sociale tant par les organismes nationaux et internationaux que par les acteurs privés.

Aussi, L’Association La Promotion de la Paix et du Droit – (APPD) voudrait-elle vous inviter à vous approprier cette journée et fête internationale de la Paix, à l’instar des fêtes d’indépendances nationales ou fêtes de fin d’année, pour célébrer la ‘’Paix’’ en vous, dans vos familles et partout où besoin se fera.

En effet, la Paix demeure ce bien inestimable, vital à tous, en dépit des diversités raciales, culturelles, religieuses ou politiques que nous pouvons observer à l’échelle mondiale.

Ce sera donc, pour nous l’occasion d’inviter les populations à renouer davantage avec les valeurs de Paix que sont : Le Dialogue, le pardon, le respect de la dignité et des droits des personnes, respect des biens publics, protection de l’environnement…

En outre, vous saluant fraternellement, nous espérons bientôt vous rencontrer lors de nos tournées dans les communes d’Abidjan et villes de l’intérieur de la Côte d’Ivoire pour délivrer notre message de Paix et promouvoir ensemble à travers des activités, la Paix et le Droit, socle harmonieux du développement humain et économique.
Bonne fête de la Paix et de cohésion sociale à Tous !

A bientôt chers artisans de Paix !                                                                
Bureau exécutif APPD  
21 Septembre 2016

Email: associationpaixetdroit@gmail.com/ Tel:(+225) 08 11 40 77/02 42 41 20

mardi 23 août 2016


           
                                                          PRESENTATION

L’Association pour la Promotion de la Paix et du Droit en abrégé APPD, est apolitique, à but non lucratif. Elle bénéficie d’un récépissé d’autorisation d’exercer, daté de juin 2016, et est régie par la loi ivoirienne N° 60-315 du 21 Septembre 1960 sur les associations.
Il s’agit dune vision depuis 2009 qui voit le jour en 2016.

L’association APPD a pour objet :

-          La promotion des valeurs de paix : Probité, loyauté, Honnêteté,

-          La promotion du respect des Droits de l’Homme, et des biens d’autrui,

-          La sensibilisation et motivation à l’entrepreneuriat et au leadership,

-          La promotion des valeurs de pardon, réconciliation, cohésion sociale, dialogue social.

Notre vision est de faire de chaque ivoirien et habitant de la Côte d’Ivoire, un artisan de Paix et prometteur du respect des Lois.

Car, nous croyons en la Paix, la quiétude sociale, la sécurité pour tous, en dépit de la diversité ethnique, religieuse, culturelle et politique.

Son siège est situé à Abidjan Cocody (République de Côte d’Ivoire), précisément à la Riviera Bonoumin, 04 BP 263 Abidjan 04, Tel : (+225) 49576622 / (+225) 08 11 40 77.

L’Association comprend des membres actifs, des bénévoles, des adhérents à la cause et est présidée par Monsieur Andji Ange ASSOKO.

Rejoignez nous vite, et contribuons ensemble à la promotion de la Paix en Côte d’Ivoire, en Afrique et partout dans le monde.

mardi 19 juillet 2016

              
                                                        HISTORIQUE:

L’Association La promotion de la Paix et du Droit en Abrégé APPD, est une association non religieuse, apolitique, à but non lucratif.

La Côte d’Ivoire a été longtemps un havre de Paix au point où elle a été élevée à tord ou à raison au rang de seconde religion des peuples ivoiriens. Cependant, cette paix a été très souvent mis en mal par les crises à répétitions qui ont jalonnées son histoire depuis les années 90 et qui ont connu leur paroxysme avec la crise post électorale de 2010. Cette descente aux enfers a fait prendre conscience de la valeur de la paix et la nécessité de la préserver. Ainsi, des efforts tant au niveau des dirigeants que des acteurs de la société civile sont entrepris pour restaurer le tissu social ivoirien.

Pour atteindre ce noble objectif, il nous faut relire notre passé pour déceler les causes profondes des crises survenues et s’atteler à les corriger afin de rétablir une paix définitive et durable.

En effet, une simple analyse rétrospective nous permet de comprendre que les crises qu’a connu notre pays, sont dues entre autres à l’injustice, l’impunité, mauvaise gestion ou répartitions des biens publiques, l’intolérance.

Pour vaincre le mal à la racine, il nous ait apparu nécessaire de promouvoir auprès des populations, notamment la jeunesse constituant l’avenir du pays, les valeurs de paix que sont la justice, les droits et libertés, la tolérance, la bonne gouvernance, le respect des institutions de la république.

C’est cette mission que l’association La Promotion de la Paix et du Droit (APPD) s’est assignée, pour apporter sa pierre à ce vaste chantier qu’est la Paix, si chère au peuple de Côte d’Ivoire, et à son père fondateur, Feu le Président Félix Houphouët Boigny.

L’Association La Promotion de la Paix et du Droit (APPD), reste reconnaissante pour toutes les actions déjà entreprises en vue de restaurer le tissu social ivoirien.

Elle convie dans le même sens, toutes personnes physiques ou morales, désireuses de contribuer à la promotion de la paix, à la contacter pour plus d’impact dans la société ivoirienne, en Afrique et partout dans le monde.
                                                                                                        
                                                                Le 1er responsable                                                                                                           M. Andji ASSOKO


Nous contacter : Tel : (+225) 02 42 41 20 / (+225) 08 11 40 77. associationpaixetdroit@gmail.com / andji_ange@yahoo.fr