vendredi 14 décembre 2018

Extrait du symposium sur résolution des conflits en Afrique organisé par l’UFR LLC et la chair UNESCO pour la culture de la Paix en date des 28 au 30 novembre 2018 à Abidjan


Extrait de l’atelier du 29 novembre 2018 du symposium sur résolution des conflits :

Le Prof SAERENS Patric, avocat au barreau de Bruxelles, exposait sur la justice foraine et les tribunaux traditionnels comme outils de Paix en Afrique. 
Nous (APPD) avons évoqué que dans notre ordonnancement juridique ivoirien, le règlement amiable a une place prédominante, comme en matière de droit social. Mais il serait important que le législateur étendre la conciliation devant les autorités traditionnelles ou religieuses, avant de se pourvoir en conciliation devant les tribunaux pour certaines affaires telle qu’en matière matrimoniale.

Aussi, avons nous interpellé que la promotion des cultures et valeurs qui tendent à promouvoir la paix , la dignité humaine, relève de la responsabilité de tous.

La Paix et le respect du droit demeurent sur la Côte d'Ivoire et les nations Africaines!

                                                                 APPD Abidjan 14/12/2018

mercredi 5 décembre 2018

Symposium sur la Paix en Afrique


L’UFR Langue, Littérature, Civilisation et la Chaire UNESCO pour la culture de la paix, organisaient en date des 28 au 30 novembre 2018, le symposium international sur « les mécanismes endogènes de prévention, gestion et résolution des conflits en Afrique », à l’université Félix Houphouet Boigny de Cocody.

Cérémonie d’ouverture en présence de l'ambassadeur du Canada et du représentant de l'UNESCO

De nombreux chercheurs et universitaires venus de divers pays d’Afrique et d’Europe ont pris part au symposium sur la Paix, et en hommage au Professeur LEZOU Dago Gérard, titulaire de la chaire UNESCO en Côte d'Ivoire.

Il en est ressorti que les cultures, valeurs, alliances entre les peuples et les rites qui vont dans le sens de l’unité et la cohésion sociale, sont des moyens efficaces pour la prévention et résolution de conflits. 

En conséquence, la promotion de ses cultures relève de la responsabilité de tous, pour une Afrique unie et prospère.

Aussi, avons-nous rendu un vibrant hommage au professeur LEZOU Dago Gérard pour ses actions de recherches en faveur d’une Paix durable.

Vive la paix en Côte d’Ivoire, vive la paix en Afrique.
                
  Des leaders panafricains et le Président de l’association APPD


                                                                         Association la Promotion                                                                                                                         de la Paix et du Droit-APPD                                                                                                                  Abidjan, le 05/12/2018