vendredi 6 avril 2018

Le Pardon

APPD pour le pardon, la réconciliation, la bonne gouvernance.
Selon l'encyclopédie wikipédia : << le pardon est le résultat de l'acte de pardonner, la rémission d'une faute.
C'est tenir une offense, une faute, pour nulle (et/ou l'excuser) et renoncer soit – au plan personnel – à en tirer vengeance, soit – au plan institutionnel – à poursuivre et à punir les responsables. Le pardon ne doit pas cependant être confondu avec l'amnistie qui est une simple dispense de peine.
Le pardon peut s'entendre de manière différente selon le contexte : religieux, philosophique, psychologique, social ou politique>>.
Il en ressort que le pardon est le fait d'annuler une offense et renoncer à son droit de riposter dans un esprit de vengeance.
En outre, le pardon serait libératoire pour celui qui pardonne, en ce sens qu'il est un remède qui guérit les blessures occasionnées par la faute subie, et décharge la conscience du poids qu’engendrerait la riposte.
02 questions:
- Avez vous pardonné à ceux qui vous ont blessé par leur parole, leur comportement...?
- Souhaitez vous que les personnes que vous avez blessées consciemment ou inconsciemment vous pardonnent?
 APPD croit que le pardon est libératoire, source de santé, de réconciliation et de développement social.
Nous invitons par conséquent, nos concitoyens à prôner et s'accorder mutuellement le pardon, et veiller chacun sur sa conduite en empruntant volontairement les sentiers favorables à la paix et le respect du droit en vigueur. Car, la Paix et le Droit conduiront inévitablement nos communautés, notre nation à guérir des maux de la société et entrer dans la sphère du développement humain et social.
Vive le Pardon, vive la réconciliation!
                                                                                                   APPD Abidjan, le 06/04/2018